Home

Offre thérapeutique


L'approche intermodale en art-thérapie comporte l'utilisation de divers médias artistiques, comme le dessin, la peinture, l'écriture, l'expression corporelle, et la musique. Les séances commencent généralement par un échange verbal entre le/la client(e), ou dans le cas d'un groupe, entre ses membres et la thérapeute. Des problématiques actuelles et autres soucis qui peuvent submerger seront adressés dans cet espace-temps.

Les expressions créatrices, comme la peinture, la musique, des mouvements, trouveront leur place après le temps de parole initial. Le fait que l'on utilise plusieurs médiums artistiques ne veut pourtant pas dire que cela sera nécessairement le cas lors de chaque séance.

De temps à autre, je proposerai un thème pendant une séance (par exemple pendant un groupe d'écriture), mais cela ne se fera pas régulièrement. Les œuvres qui en naissent seront, par la suite, adressées sans jugement et d'une façon respectueuse entre le/la client(e) et l'art-thérapeute, sans que des interprétations soient proposées. Il s'agit plutôt de 'demander' à la peinture ce qu'elle nous raconte, ou dans le cas d'une musique, comment serait la qualité du son ?

D'habitude, les séances se clorent en échangeant des pensées liées aux expériences personnelles vécues pendant ce temps, ou en adressant toute autre thématique, événement, ou urgence que les client/es souhaitent traiter.

Dans le cas de séances de groupe, la thérapeute veille à ce que les échanges verbaux et retours liées aux œuvres se fassent d'une manière respectueuse entre les membres du groupe. De plus, l'art-thérapeute et tous les participant(e)s sont bien entendu tenus de respecter la discrétion et la confidentialité.


Qui peut profiter des séances art-thérapeutiques ?

Toute personne qui aimerait adresser des évènements et vécus douloureux qui surgissent d'une manière pénible à l'heure actuelle. Un suivi art-thérapeutique et psychodynamique peut représenter une façon pour mieux comprendre et gérer sa vie, ce qui pourrait entrainer un changement de sa posture intérieure.

Il est pourtant important de souligner qu'aucune connaissance ou expérience artistique préalables sont nécessaires. L'accent est mis sur un suivi thérapeutique. Cela signifie qu'il s'agit d'un accompagnement qui inclut les arts, au même titre que la parole.

Naturellement, les personnes peuvent faire la découverte de nouvelles formes et expressions artistiques. Ceci n'est toutefois pas le but principal, mais pourrait par contre devenir une nouvelle découverte esthétique et stimulante.

Un autre aspect important et enrichissant lors d'un suivi art-thérapeutique est que le travail psychique peut se faire d'une façon créatrice, ce qui peut révéler un cheminement plus actif où les client(e)s peuvent donner forme à leurs maux.