Home

Pourquoi choisir un suivi art-thérapeutique ?


Depuis très longtemps, les êtres humains se sont servis des arts, comme le chant, la peinture, l'écriture ou le récit des histoires, pour exprimer et partager les souffrances psychiques. Ils ont adopté ces expressions artistiques lors de moments de passage et de transformation.

L'art-thérapie peut par conséquent être considérée comme faisant partie de ce contexte et de cette histoire culturelle. L'utilisation des moyens artistiques pendant des périodes de changement, qui sont souvent accompagnées par des moments de crises, pourrait être considéré comme des stratégies de survie esthétiques dont beaucoup de cultures se servent encore aujourd'hui.

Il a un autre facteur important pour choisir d'inclure les expressions artistiques lors d'un accompagnement thérapeutique. Peindre ou danser permet d'exprimer de façon artistique des peurs, rêves, ou traumas qui ne pourraient peut-être pas être formulées par des mots. En outre, cette activité artistique dans un espace-temps protégé peut donner forme aux souffrances et peut alors être compris comme une possibilité de communication non-verbale entre les client(e)s et l'art-thérapeute.

S'exprimer créativement peut être considéré comme un mode d'aborder des souffrances activement, ce qui peut permettre de faire surgir des choses qui n'auraient peut-être pas vu le jour autrement. En lien avec l'approche psychodynamique du suivi par les mots et conjointement avec les œuvres créés, une compréhension plus profonde de la personne et de sa problématique peut émerger.

Et finalement, l'activité créative peut être une (re)découverte individuelle qui accompagne la personne lors de sa thérapie, et peut-être même après avoir terminée celle-ci. Les expressions artistiques peuvent donc être comprises comme étant un grand potentiel de ressources, qui sont accessible à chacun(e) presque tout-le-temps pendant des moments de joie ou de chagrin.


Fondement théorique

Le fondement théorique de mon approche à l'art-thérapie se trouve dans la phénoménologie, qui représente un courant de la philosophie. Ceci signifie que l'on apprécie les choses comme elles se présentent dans l'ici et maintenant, et dans la situation de l'art-thérapie, que l'on ait affaire à un mouvement ou à une peinture, ils se montrent comme ils sont dans l'instant présent. L'art-thérapeute ne présentera en conséquence pas une interprétation, mais considère l'œuvre comme une manifestation créatrice de la personne et comme un troisième partenaire.

Lors d'un suivi art-thérapeutique, des contenus personnels seront manifestés sous forme de dessin, d'écrit ou encore de mouvements et seront adressés conjointement par des mots. L'accent est toujours mis sur les ressources individuelles de chaque client(e) à travers le travail créatif, de même qu'à travers les échanges verbaux.

Mon approche en thérapie verbale se trouve dans la thérapie psychodynamique où le but peut être de trouver un accès et une compréhension plus profonde du fonctionnement psychique individuel (souvent inconscient) envers soi-même et envers autrui. Cette démarche peut permettre d'investiguer des comportements malsains. Par la suite, de nouveaux comportements peuvent être découverts et une nouvelle attitude plus constructive peut en résulter.